Le Photosystème II [La photosynthèse] (2024)

Le Photosystème II

Apports scientifiques : nature, structure et fonction du photosystème II

La figure 27 présente un schéma de l'organisation du photosystème II des plantes terrestres. Celui-ci est composé de protéines et de complexes protéines-pigments. Seuls les composés les plus importants sont décrits ici. Le centre réactionnel est composé du dimère formé des protéines-pigments D1 et D2. Au coeur du complexe est logée la paire spéciale de molécules de chlorophylle a dont nous avons parlé précédemment. Elle est appelée P680 car il s'agit d'un pigment absorbant à 680 nm. D1 et D2 partagent également un atome de fer (Fe) non hémique[1]. D1 et D2 lient chacun une molécule de phéophytine[2] (Pheo dans la figure 1.2.2.4.5.F1) et un type de quinone : la plastoquinone QB au niveau de D1 et la quinone QA au niveau de D2 (Figure 27). QA ne peut accepter qu'un seul électron à la fois tandis que QB peux en accepter deux.

Les complexes protéines-pigments CP43 et CP47 forment l'antenne collectrice interne de l'énergie lumineuse. La dénomination CP signifie «Chlorophyll Protein» et le chiffre indique la masse moléculaire apparente de la protéine lorsqu'elle est séparée par gel d'électrophorèse SDS-PAGE[3]. Le polypeptide de 28 kDa représente l'antenne externe de l'énergie lumineuse. Le photosystème II contient d'autres protéines telles que le polypeptide I et le cytochrome b559 qui remplissent des rôles structuraux et dans le transfert des électrons autour du photosystème II. La description de ces rôles sort du cadre de cette ressource.

Comme l'illustre la figure 27, cet assemblage de protéines est disposé dans la membrane photosynthétique. Pour la compréhension du mécanisme, il est important de comprendre l'orientation des composants du photosystème II à savoir que les quinones se trouvent du côté exposé au lumen tandis que le P680 est situé du côté exposé au stroma. Du point de vue fonctionnel, l'énergie absorbée par l'antenne collectrice de l'énergie lumineuse arrive au niveau du P680 (flèche grise dans la figure 27) et provoque l'ionisation d'une des molécules de chlorophylle de ce dernier. P680 est relié électroniquement à la phéophytine a de D1. Dans la figure 27, les transferts d'électrons sont représentés par les flèches noires. Le transfert d'électrons vers la phéophytine a de D2 n'est jamais observé. L'électron ne reste que transitoirement au niveau de la phéophytine et est transféré à QA puis sur QB. Pour que QB soit saturé en électrons (QB2-), il faut donc que deux électrons aient quitté successivement P680. Ces électrons sont alors injectés dans la chaîne de transporteurs d'électrons, permettant à QB d'accepter de nouveaux électrons. Nous étudierons dans une section ultérieure les mécanismes sur lesquels repose ce transfert.

Quoiqu'il en soit, le vide électronique créé au niveau de P680 doit être comblé chaque fois qu'un électron est transféré à la phéophytine a. Le comblement du vide électronique rend la molécule de chlorophylle a à nouveau électriquement neutre et préserve sa stabilité. Si, au lieu de considérer chaque étape du mouvement des électrons de manière relativement statique comme nous venons de le faire, nous considérons le flux d'électrons, c'est à dire la dynamique du système, il devient rapidement évident que le transfert d'électrons à l'intérieur du photosystème II ne peut être performant que s'il existe une source d'électrons abondante et aisément mobilisable pour le comblement du vide électronique se créant régulièrement au niveau du P680. Cette source d'électrons est composée des molécules d'eau présentes dans la lumière des thylacoïdes (Beebo et al. 2013). Les polypeptides - EP33, EP17 et EP 24 - impliqués dans le système de photolyse de l'eau dont nous verrons le fonctionnement dans la prochaine section sont localisés dans le stroma des thylacoïdes. Le transfert de l'électron en provenance de l'eau vers le P680, s'effectue via un résidu histidine (YZ) du polypeptide D1.

Le Photosystème II [La photosynthèse] (1)

Recherche de la source d'électrons : la photo-oxydation de l'eau

Nous avons appris précédemment que lorsque l'énergie lumineuse collectée par l'antenne collectrice arrive au centre réactionnel, une des deux molécules de chlorophylle a de la paire spéciale du centre réactionnel perd un électron. Cette molécule se trouve sous forme d'un cation et est instable. Cet électron est injecté dans la chaîne de transporteurs. Le vide électronique ainsi créé doit être comblé par l'apport d'un électron, ce qui rétablit la neutralité électrique de la molécule donneuse. Nous avons également indiqué que ces électrons sont « extraits » de molécules d'eau présentes dans le stroma des thylacoïdes au cours d'un mécanisme appelé la photo-oxydation de l'eau en anglais. Nous allons maintenant découvrir comment ce mécanisme fonctionne. Deux groupes de chercheurs, l'un localisé en France (Joliot et al. 1969) et l'autre aux Etats-Unis d'Amérique (Kok et al. 1970), ont réalisé de manière indépendante, dans les années 1970, des expériences permettant d'élucider les bases de ce mécanisme. Dans cette expérience, des membranes photosynthétiques isolées sont placées à l'obscurité puis illuminées par un train d'éclairs de lumière de courte durée (10 µsec), les éclairs étant séparés les uns des autres par une courte période d'obscurité. Un résultat typique est présenté à la figure 28.

Le Photosystème II [La photosynthèse] (2)

Questions :

  • Pourriez-vous caractériser l'allure de cette courbe d'émission d'oxygène ? Indiquez avec quelle fréquence d'éclairement les maximums sont atteints ? Que cela suggère-t-il ?

Réponses :

L'illumination de membranes photosynthétiques par un train d'éclairs de 10 µs, chacun séparé par une courte période d'obscurité ne donne pas lieu à une émission continue de l'oxygène. Celle-ci atteint un maximum tous les 4 éclairs. Ceci suggère que la photolyse d'une molécule d'eau requiert un mécanisme à 4 étapes. Le fait que le premier maximum soit observé lors du 3ème éclair suggère qu'à l'obscurité la molécule d'eau est déjà oxydée par un électron.

Il est aisé d'observer que la quantité de dioxygène émis à l'occasion de chaque éclair n'est pas constante mais qu'elle présente une oscillation de périodicité 4. KOK propose que l'émission de dioxygène passe par plusieurs états, qu'il appelle S (état = state dans la langue anglaise). Il y aurait donc 5 états S, S0-S4, chacun différent de l'autre par son état d'oxydation, ce dernier reflétant le nombre d'électrons extraits d'une molécule d'eau à l'occasion d'un éclair. Une représentation schématique de la réaction, placée dans son contexte biologique, est présentée dans la figure 29. Le système de dégagement de l'oxygène est localisé dans la lumière (ou lumen) des membranes thylacoïdales. La prise en charge des molécules d'eau permet la formation de l'état S0. Lorsqu'un éclair est absorbé, un premier électron est extrait. Afin de conserver la neutralité électrique un proton est également rejeté dans la lumière des thylacoïdes. C'est l'état S1. Le deuxième électron est extrait lors du deuxième éclair, générant l'état S2.Le troisième éclair provoque l'extraction d'un troisième électron et d'un deuxième proton. C'est l'état S3. Le quatrième éclair permet l'extraction du quatrième électron et la libération des deux protons restant, formant l'état S4. Ce dernier est très instable. La libération de la molécule d'oxygène régénère l'état S0 qui peut lier deux nouvelles molécules d'eau. Chaque électron est utilisé pour combler le vide électronique créé par l'ionisation d'une des deux molécules de chlorophylle du P680. Les protons sont déversés dans la lumière des thylacoïdes qui, en conséquence, s'acidifie (Figure 29). Le mécanisme de la photo-oxydation ne fonctionne qu'en présence de manganèse, de chlore et de calcium. Ces éléments sont indispensables pour l'extraction des électrons de la molécule d'eau.

Vous n'aurez pas manqué de remarquer que le premier maximum d'émission d'oxygène apparaît lors du 3ème éclair et que dans le cas précis de l'illumination d'un échantillon placé à l'obscurité, la périodicité de 4 ne s'installe pas immédiatement. Pour expliquer ce résultat, il faut admettre qu'au cours de la période d'obscurité qui précède la salve d'éclairs, l'état S1 est formé, ce qui suggère que les molécules d'eau ont déjà perdu un électron et un proton.

Le Photosystème II [La photosynthèse] (3)

Le Photosystème II [La photosynthèse] (2024)
Top Articles
Goodyear Belle Tire Credit Card Login
Ein Fax versenden: 7 Schritte (mit Bildern) – wikiHow
Mrh Forum
Craglist Oc
<i>1883</i>'s Isabel May Opens Up About the <i>Yellowstone</i> Prequel
Corpse Bride Soap2Day
Lichtsignale | Spur H0 | Sortiment | Viessmann Modelltechnik GmbH
How to Watch Braves vs. Dodgers: TV Channel & Live Stream - September 15
True Statement About A Crown Dependency Crossword
South Ms Farm Trader
Qhc Learning
065106619
iZurvive DayZ & ARMA Map
Plan Z - Nazi Shipbuilding Plans
Healthier Homes | Coronavirus Protocol | Stanley Steemer - Stanley Steemer | The Steem Team
Wsop Hunters Club
Thick Ebony Trans
Craigslistodessa
پنل کاربری سایت همسریابی هلو
Sams Gas Price Sanford Fl
Summoners War Update Notes
The Fabelmans Showtimes Near Baton Rouge
What we lost when Craigslist shut down its personals section
Dailymotion
Pipa Mountain Hot Pot渝味晓宇重庆老火锅 Menu
Blush Bootcamp Olathe
Tendermeetup Login
Dallas City Council Agenda
Edict Of Force Poe
Avance Primary Care Morrisville
Studentvue Columbia Heights
Laff Tv Passport
R Nba Fantasy
Woodman's Carpentersville Gas Price
Kornerstone Funeral Tulia
Best Restaurants Minocqua
Giovanna Ewbank Nua
Dwc Qme Database
The Wait Odotus 2021 Watch Online Free
Bekkenpijn: oorzaken en symptomen van pijn in het bekken
Pickwick Electric Power Outage
Lorton Transfer Station
Jimmy John's Near Me Open
News & Events | Pi Recordings
Elvis Costello announces King Of America & Other Realms
Lux Funeral New Braunfels
Maurices Thanks Crossword Clue
Festival Gas Rewards Log In
Karen Kripas Obituary
Bob Wright Yukon Accident
All Obituaries | Roberts Funeral Home | Logan OH funeral home and cremation
The Love Life Of Kelsey Asbille: A Comprehensive Guide To Her Relationships
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 6578

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.